« J’ai 35 ans, une bonne santé générale, aucun antécédent familial particulier, une belle aventure d’allaitement de deux ans et demi, aussi rien ne me préparait à ce que ma généraliste m’annonce un cancer du sein de haut grade à la suite d’un contrôle de routine.
Je suis passée par toutes les émotions possibles, jusqu’à ce que je sois confrontée à ce choix : tumorectomie, ou mastectomie totale ?
Je choisirai la mastectomie, et avec cette décision, la reprise d’un certain contrôle sur ma vie. Cette décision m’a donné la force nécessaire de contacter Marie, tout se déroulant si vite, je voulais absolument pouvoir faire une sorte de « sauvegarde » de mon corps avant cette chirurgie mutilante.
Cela fut l’une des meilleures décisions de ma vie : Marie s’est rendue disponible immédiatement, a fait le déplacement dans le Nord en urgence, a pris le temps de me poser les bonnes questions, de me mettre à l’aise, de faire exactement les photos dont j’avais besoin. Je ne savais pas encore à quel point j’avais besoin de cette séance, et combien elle m’aiderait à surmonter l’épreuve de l’opération. Je suis entrée au bloc sereine, cette sauvegarde en sécurité, rassurée par Marie m’ayant fait un petit SMS le jour même pour me confirmer que toutes les photos avaient bien été copiées trois fois.
Une fois sortie de l’hôpital, il m’a fallu un certain temps avant d’enfin oser lui demander les photos, comme elle l’avait prévu en amont. Ce n’est qu’une fois les résultats des prélèvements de l’opération revenus que j’ai pu passer le cap : aucune trace de cancer dans les ganglions axillaires, l’opération a été faite à temps, la mastectomie a tout retiré.
Je me suis sentie revivre, fière de cette décision radicale. La suite des évènements me donnera raison : l’analyse complète montrera que le cancer s’était propagé dans tout le sein sur 8 centimètres par 5, si j’avais choisi la tumorectomie, j’aurais dû passer à nouveau sur la table d’opération, voire j’aurais commencé la radiothérapie pour rien.
Aujourd’hui, je me sens fière de ce nouveau corps, et je n’ai qu’une hâte, c’est que ma cicatrice guérisse pour refaire une nouvelle séance avec Marie. Je garde néanmoins un souvenir ému de la première, et une reconnaissance éternelle pour m’avoir aidé à traverser cette épreuve de la manière la plus douce qu’il soit. »
Un projet fort en émotion, également pour moi ! C’est grâce à des histoires comme celle de Mélanie que je vois la force que peut avoir la photographie.
Merci Mélanie pour ta confiance, ton témoignage, et ton autorisation à ce que je partage ce (petit) aperçu ! Au plaisir de t’accompagner dans la réappropriation de ce « nouveau corps » 🙂