Photographie hybride – « C’était assez libérateur de mettre sur papier ces choses qui me travaillent. C’est un peu comme l’écriture ou l’art automatique, on laisse notre esprit divaguer au gré des émotions qui naissent face aux images. »

La photographie hybride, c’est utiliser le tirage photo comme support de création. En venant agir sur lui, on vient y apporter une nouvelle dimension, déposer des émotions, rendre visible ce qui est caché. On peut embellir le tirage, le détruire, le modifier… Tout est permis !

Ci-dessous, un exemple avec Chloé, suivi de ses témoignages sur ses réalisations.

« C’était un peu étrange au début, laisser sortir ces démons face à quelqu’un d’autre. Je suis généralement assez pudique sur mes sentiments, et je ne les montre qu’à des personnes dont je suis très proche. Mais, j’ai réussi à prendre du recul face à ça et à lâcher prise. Au final, c’était assez libérateur de mettre sur papier ces choses qui me travaillent. C’est un peu comme l’écriture ou l’art automatique, on laisse notre esprit divaguer au gré des émotions qui naissent face aux images. On identifie nos émotions liées à ces poses, ces poses qui ont étés faites sans réfléchir, sans préméditation, on se rend compte alors que notre corps parle pour nous, et cet exercice permet de nous écouter vraiment. Ça m’a permis de m’écouter pendant quelques heures et d’accepter ce qu’il y avait en moi. Merci Marie pour ça, vraiment. »

« On m’a toujours dit que je ne savais pas prendre les compliments… Et, c’est vrai. Mon esprit, mon corps est comme hermétique aux mots gentils, aux choses bien. Mon cerveau n’a de cesse de me dire que ces paroles sont des mensonges, que je ne les mérite pas, que ce n’est pas grâce à moi… Il y a comme un blocage dans ma tête qui me dit que si j’accepte et reconnaît ces compliments, c’est que je suis égoïste, égocentrique, hautaine, etc. J’ai beau essayer de me convaincre qu’accepter des compliments ça n’a rien de tout ça, je n’y arrive encore pas. A l’instant où quelqu’un·e prononce des mots gentils à mon égard, je deviens sourde, une barrière se forme entre moi et ces paroles. »

_________________________

Pour voir d’autres exemples que je réalise, rendez-vous ici ou sur mon compte instagram !