« Quand Marie m’a proposé de faire une séance photo, une des premières choses que j’ai dites c’est que de toute façon, je ne suis pas pudique.
Mais ça ne veut pas dire grand-chose, et ma relation à mon corps est multiple.
Il y a mon corps en tant que vaisseau et machinerie compliquée. J’ai besoin qu’il fonctionne bien pour avancer et vivre.
Et puis il y a mon corps comme vitrine de Moi, de qui je suis. C’est ce que les gens voient de moi en premier. Ce n’est pas rien. Il s’avère que moi, j’ai vraiment envie que les gens m’aiment. Alors ça doit bien influer sur ma relation à mon corps, quand j’y réfléchis… Est-ce qu’être grande, c’est moi ? Est-ce qu’avoir une poitrine de cette taille-là, ou des fesses comme ceci, ou d’avoir des sourcils comme ça, ça représente qui je suis ? Peut-être que oui, ou une partie ? Et à quel point je vais influer dessus pour essayer d’influer sur ma vie, ou le rendre responsable, coupable, dans mon rapport à l’autre ?
Et puis il y a le corps comme outil de séduction. Mes valeurs féministes sont sacrément en conflit sur ce sujet avec mon goût prononcé pour le flirt. Les formes, les kilos, les poils, tout ça c’est des choses dont je voudrais me fiche profondément, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Et secrètement je suis bien contente de tout ce que je considère comme des atouts de séduction, et je suis bien triste de tout ce que je considère comme moins attirant.
Alors je n’ai peut-être pas de gros problème à me mettre nue devant quelqu’un, mais par contre travailler sur MON regard sur MON corps, c’est nécessaire, et il y a de quoi rendre ça passionnant et enrichissant.
Je regarde ces photos et j’essaye de me voir comme je regarderais une autre personne. Pour me dire qu’il est beau mon corps, peu importe la pause, l’allure. Parce ce que c’est ce que je vois souvent quand je regarde les autres, je les trouve beaux, juste beaux, en dehors du contexte de séduction ou d’attirance. Les corps sont parfaits, point.
J’aime beaucoup ces photos, certaines plus facilement que d’autres évidement, parce que je me trouve belle et séduisante dessus. Mais ce que je veux c’est ne plus zyeuter directement les petits “défauts”. Je n’y crois pas aux défauts alors il est temps d’appliquer ça à moi.
Je vais continuer de regarder ces photos de temps en temps et essayer qu’à chaque fois mon petit critique intérieur dise un peu moins de bêtises, et continuer à réinterroger toutes ces idées.
Par contre Harold est juste parfait et je pense qu’il le sait très bien, lui.
Merci Marie ! »
J’ai photographié mon amie Soléna (et Harold !) chez elle, un jour de pluie où il était difficile de s’éloigner de la fenêtre sans perdre le peu de lumière qu’il y avait.
Merci Soléna pour ce moment !